Comment bâtir une forteresse solide pour protéger ta com’ ? ✨
56 - De quoi sera faite la forteresse dans laquelle tu vas t’épanouir ? ✨
La dernière fois, nous parlions de ce refuge que sont les réseaux sociaux qui s’effondre, peu à peu. Et difficile de colmater les brèches quand il y en a tellement…
Nos convictions sont mises à mal tous les jours par des propos qui vont souvent à l’encontre de nos propres valeurs. C’est épuisant. Peut-être plus, voire autant, que la production de contenu inlassable que nous demandent les plateformes.
Alors, il est temps de changer de point de vue. De prendre de la hauteur, de s’éloigner du bruit et de retrouver un espace de créativité, de partage et de calme.
C’est exactement ce que je te propose de faire aujourd’hui… 😌
La pièce dans laquelle tu entres est calme et le canapé, confortable. Tu caresses du bout des doigts la fourrure douce de Fred, lové adorablement à côté de toi. Tu profites de cette parenthèse, de cette bulle, pour souffler. Laisse-toi guider. Je suis Elodie, mentore des Contrées de l’Hélianthe, et à travers mon imaginaire, je t’emmène à la découverte de tes capacités pour prendre la place qui te revient dans le monde du livre 📚
Chapitre 1 : Le passage est fermé
En ce moment, les discussions autour de la communication, et plus précisément des réseaux sociaux, se dirigent dans une même direction au sein du monde du livre (et sans doute ailleurs).
C’est épuisant de communiquer et encore plus quand des gens fortunés préfèrent défendre leurs opinions dangereuses plutôt que de rendre leurs espaces plus sécurisés et inclusifs. C’est un sentiment que je partage.
La route semble alors bloquée. Le passage est fermé et nous n’avons pas les clés pour l’ouvrir ou pas de carte pour prendre un autre chemin…
Vraiment ?
Pourquoi devrait-on rester bloqué dans un système qui ne nous correspond plus ? Dans lequel on ne se reconnaît plus ? Pourquoi devrait-on continuer de jouer le jeu de ces personnes qui se fichent de notre santé et de nos combats ? Pourquoi devrait-on rester là où, finalement, on se sent en danger ?
Les héros et les héroïnes se posent beaucoup cette question également. D’ailleurs, si on regarde bien, c’est souvent les méchant·e·s des histoires qui veulent changer le monde quand les héroïnes et les héros veulent que tout reste comme avant.
Mais ça ne peut pas rester comme avant.
Oui, le passage est bloqué, fermé, clôturé ; on ne peut pas passer par ici.
Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas passer par là…
Chapitre 2 : Sauver ta forteresse
Le monde est vaste. Ton monde est vaste.
Et si des ennemi·e·s se mettent sur ton chemin ou commencent à détruire une partie de tout ce que tu as bâti ces derniers mois, ces dernières années, tu ne peux pas rester sans rien faire, pas vrai ?
C’est frustrant de voir tout ce pourquoi nous avons travaillé partir en fumée. C’est rageant de comprendre que nos efforts mènent, finalement, à rien. Cependant, parfois, il faut savoir sacrifier un ou deux éléments pour sauver le plus grand nombre. Certains de nos personnages préférés ont appris cette leçon à leurs dépens…
Tirer un trait sur un canal de communication, ce n’est pas tirer un trait sur tous les autres.
Alors, si une tour s’effondre, ne prends pas de risques inutiles : laisse-la tomber et va sauver le reste de ta forteresse.
Je ne dis pas que c’est facile, je sais que ça ne l’est pas. Mais il y a toujours des décisions difficiles à prendre quand on entreprend une quête aussi longue, aussi importante et aussi enivrante que celle de la communication.
Je l’évoquais il y a deux semaines : partir définitivement des réseaux sociaux, y être absent·e, n’est pas évident, car c’est là-bas que l’on se construit. Mais peut-être que tu peux t’en éloigner. Peut-être qu’il y a d’autres directions à prendre, d’autres tours à protéger, d’autres pièces à explorer pour bâtir une forteresse qui te ressemble.
Une forteresse dans laquelle tu as envie de t’épanouir pleinement.
Chapitre 3 : Et si tu reprenais le contrôle ?
Ta forteresse est attaquée. À toi de la défendre.
Dans ce contexte, ta forteresse représente l’ensemble des éléments que tu as assemblés au sein de ta communication pour attirer à toi la bonne audience et fonder une communauté.
Tous tes canaux font partie de ta forteresse.
Et cette forteresse, c’est ton chez-toi. C’est un endroit dans lequel tu te sens bien, qui te ressemble, dans lequel tu peux être qui tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux. C’est un lieu paisible, chaleureux, qui rassemble tout ce qui te fait du bien.
Mais cette forteresse, parfois, elle peut être vacillante.
Peut-être même que ce n’est pas la première fois qu’elle est attaquée de la sorte et tu te demandes combien de temps tiendra-t-elle encore sous les affres du temps et des perturbations.
Si tu peines tant à la maintenir debout, c’est peut-être parce que ses fondations sont bancales.
Alors, avant de poursuivre, je te propose de préparer une potion préalable. Une potion qui t’aidera à révéler TA mission et à bâtir une com’ inspirante, motivante et alignée sur ce qui compte vraiment pour toi ! Rends-toi dans l’atelier de l’alchimiste pour en découvrir la recette ⤵️
Une fois faite, je voudrais que ces fondations te servent à rebâtir les tours et les murailles qui se sont peu à peu effondrées.
Comment bâtir une forteresse solide pour protéger ta com’ ?
Si j’ai bien une potion pour t’aider à consolider tes fondations, je n’en ai malheureusement pas pour t’assurer la solidité de l’ensemble de ta construction.
Néanmoins, avec quelques indications, je pense que tu pourras trouver le sortilège adéquat pour protéger ta forteresse et la développer. Laisse-moi te guider…
D’abord, je voudrais te rappeler la différence entre deux grandes familles de contenus :
Le Snack Content, du contenu facilement consommable, idéal pour les réseaux sociaux ;
Le Slow Content, du contenu plus long et enrichi, qui se savoure.
Aujourd’hui, le Snack Content est considéré comme le roi, car c’est ce qui est demandé par les réseaux sociaux. C’est un contenu assez éphémère à dévorer sur le pouce, entre midi et deux ou dans une salle d’attente.
Ce n’est, généralement, pas du contenu qui marque les esprits.
Là où, pendant longtemps, le site Internet était considéré comme une simple vitrine de notre activité, je crois que ça tend à changer.
Car, le Slow Content prend de plus en plus de place. Et, surtout, il reprend peu à peu sa couronne, honteusement volée par les réseaux sociaux. Car, là où le Snack n’a pas compris que son temps était venu, le Slow attend patiemment que sa place lui revienne.
Mais c’est à nous de la lui redonner. Comment ?
Cela fait déjà quelque temps que je propose aux auteurices et prestataires du monde du livre que j’accompagne de réfléchir à une nouvelle structure de communication. À modifier leur forteresse.
D’abord, en ayant un seul canal dédié au Snack Content : un seul réseau social parmi la pléthore qui existe. Un seul, celui sur lequel tu aimerais être læ plus actif·ve.
Ensuite, il est temps de réfléchir à ton Slow Content. Tu as l’embarras du choix :
créer une newsletter pour commencer à construire une communauté ;
alimenter un blog pour augmenter ta visibilité, ta notoriété et démontrer ton expertise ;
tenir un podcast pour asseoir ta crédibilité auprès de ton audience.
Je récapitule : il peut être intéressant pour toi que ta forteresse d’article autour ⤵️
👉 d’1 canal de Snack Content, le réseau social de ton choix ;
👉 de 2 canaux de Slow Content, relayés depuis ton site Internet.
C’est à nous de redéfinir les règles.
À nous de sauver nos mondes virtuels.
À nous de trouver la bonne architecture pour que notre forteresse résiste.
Tu te sens gorgé·e d’une nouvelle énergie, d’espoir et de créativité. Quand tu sors de la pièce, tu ne te sens plus agressé·e par le bruit, car tu sais que tu as le pouvoir d’en baisser le son. Tu ne sais pas encore si tu es tout à fait prêt·e, mais tu te prépares à l’être.
De quoi sera faite la forteresse dans laquelle tu vas t’épanouir ? ✨
Le sujet du podcast d’auteurice t’intéresse ? C’est justement le sujet du dernier live organisé au sein des Contrées de l’Hélianthe, mon propre monde virtuel. J’ai animé ce live avec Camille Debreuille, Podcast Manager, qui a répondu aux questions de ma commu ! Le replay est d’ores et déjà dispo pour les membres du Discord, alors rejoins-nous pour le regarder ⤵️
Comme toujours une superbe newsletter ! Je m'attaque au slow content avec la création de mon site et bon sang ce que ça fait du bien de créer quelque chose qui prendra le temps de vivre et qui ne passera pas à la trappe après deux heures !
Très belle newsletter qui invite à la résistance ! 💪